Biomimétisme
Bio-mimétique signie littéralement : copier la nature. Le but est de restaurer la santé bucco dentaire, le sourire, la dent dans sa forme, sa solidité et son esthétique originale, car on ne fait pas mieux que la dent naturelle.
En prenant une dimension plus large, le biomimetisme peut également s’appliquer au remplacement des dents manquantes, en évitant les prothèses amovibles en appui sur les gencives ou les bridges qui peuvent être mutilants. Nous privilégions les racines articielles dès que cela est indiqué. Nous privilégions ainsi les greffons autogènes aux greffons allogéniques et xénogéniques dès lors que cela est possible.
Ainsi, lorsqu’une dent ou une bouche a besoin d’être restaurée ou reconstruite, la priorité numéro un est la préservation de la dent naturelle et de ses structures résiduelles saines.
Pour les parties manquantes ou abîmées, nous utilisons des matériaux très proches de la dent naturelle comme la céramique (disilicate de lithium principalement).
Cela signie que nous n’utilisons pas de métal, pas d’inlay-core, que nous privilégions des restaurations sur dents vivantes plutôt que dévitalisées, et des inlays céramiques plutôt que des couronnes.
À découvrir également : Charte d’excellence et de qualité au Cabinet dentaire Astrea